Test métier : êtes-vous fait pour devenir éducateur social ?

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de quel type d'éducateur êtes vous fait pour

Il est parfois difficile de se rendre compte si l'on est fait pour devenir éducateur et encore plus quand on voit la diversité des différents métiers d'éducateur. C'est pourquoi, après avoir abordé les différentes facettes et qualités d'un bon éducateur, nous vous proposons un quiz d'orientation métier pour connaître quel type d'éducateur vous êtes. 

Qu'est-ce qu'un bon éducateur spécialisé ?

Souvent confronté à un public en difficulté sociale, l'éducateur doit inspirer confiance et créer un environnement sécurisant pour les personnes qu'il encadre. Il est capable d'adapter ses méthodes pédagogiques en fonction des besoins individuels, tout en favorisant l'autonomie et le développement de chaque individu. Un bon éducateur est également passionné par son métier et dévoué à accompagner les autres sur le chemin de leur épanouissement personnel.

Quelles sont les qualités principales d'un éducateur spécialisé ?

Outre les compétences acquises en formation, un bon éducateur se doit d'être une personne avec beaucoup d'empathie pour se mettre à la place des personnes qu'il accompagne et ainsi comprendre leurs émotions et leurs besoins. De plus, parmi les qualités principales d'un éducateur, on peut noter que l'éducateur est tenu de posséder une bonne communication, essentielle pour établir une relation de confiance avec les personnes accompagnées et leur entourage. Enfin, la dernière qualité principale est sans aucun doute la créativité, essentielle pour trouver des solutions originales et adaptées aux besoins spécifiques des personnes suivies.
 

Comment devenir éducateur ?

 

Voici 3 types d'éducateurs et les manières d'accéder au métier :
 

Éducateur spécialisé


devenir éducateur spécialisé
 

Pour devenir éducateur spécialisé, il est nécessaire d'être détenteur du diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES). Pour l'obtenir, il faut suivre 3 années d'études (180 crédits ECTS) au sein d'un IRTS ou autre établissement agréé, en apprentissage ou en formation initiale. Une fois obtenue, il vous sera possible de postuler dans une institution sociale (foyer d'accueil, centre hospitalier, lycée, etc.) pour devenir éducateur spécialisé en ses lieux.

Éducateur de jeunes enfants


devenir éducateur jeune enfance

Pour devenir éducateur jeune enfance, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État éducateur de jeunes enfants (DEEJE) spécialisé dans le domaine de l'éducation et de la petite enfance. Ce diplôme, d'une durée de formation de 3 ans, peut être obtenu dans une institution d'études sociales. Une fois diplômé, vous pourrez postuler des postes d'éducateur jeune enfance.

Moniteur-éducateur


devenir moniteur-éducateur
 

Afin de devenir moniteur éducateur, il est nécessaire d'obtenir un diplôme reconnu par l'État, de niveau bac +2 minimum. Il existe diverses formations spécialisées en travail social et éducation spécialisée qui permettent d'obtenir le diplôme requis. Une fois vos études terminées, vous pourrez accéder à des postes de moniteur éducateur.
 

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Est-ce que je suis fait(e) pour être éducateur(rice) ?

 

Répondez à notre quiz de 8 questions pour déterminer si vous êtes fait(e) pour devenir éducateur.
 

➔ Choisissez la réponse qui vous semble la plus appropriée à la situation présentée parmi les 3 proposées :
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 Question 1 

Situation 1 : Vous êtes en charge d'un groupe d'enfants ayant des besoins spéciaux, l'un d'entre eux éprouve des difficultés à se concentrer en classe et perturbe souvent les autres enfants. Comment réagissez-vous ?
 



Vous discutez avec lui pour comprendre pourquoi il n'arrive pas à se concentrer et mettez en place des stratégies d'adaptation.
Vous lui expliquez pourquoi il doit être puni pour son comportement perturbateur.
Vous ignorez son comportement sciemment dans l'espoir qu'il se calme de lui-même.
 Question 2 

Situation 2 : Vous travaillez avec un adolescent ayant des troubles du comportement qui refuse de participer aux activités en groupe. Que faites-vous ?
 



Vous le laissez agir librement sans intervenir pour qu'il se rende mieux compte des conséquences de ses actes.
Vous lui indiquez qu'il doit participer aux activités en groupe pour respecter les règles.
Vous cherchez à établir une relation de confiance avec lui et proposez des activités individuelles adaptées à ses intérêts.
 Question 3 

Situation 3 : Vous rencontrez un parent inquiet du développement de son enfant ayant des besoins spéciaux. Comment gérez-vous cette situation ?
 



Vous écoutez attentivement les préoccupations du parent et collaborez avec lui pour élaborer un plan d'intervention adapté.
Vous conseillez au parent de consulter un autre professionnel qui vous semble mieux adapté que vous pour résoudre la situation.
Vous rassurez le parent en relativisant ses inquiétudes concernant son enfant.
 Question 4 

Situation 4 : Vous êtes confronté à une situation d'urgence où l'un de vos élèves a une crise de colère intense. Comment réagissez-vous ?
 



Vous établissez votre autorité sur l'élève en lui demandant de se calmer.
Vous restez calme et vous assurez de la sécurité de l'élève et des autres personnes présentes avant de comprendre les raisons de la crise.
Vous laissez l'élève se calmer seul en lui laissant l'espace et le temps nécessaire.
 Question 5 

Situation 5 : Vous travaillez avec un groupe d'adultes ayant des handicaps intellectuels légers et certains d'entre eux expriment le désir de trouver un emploi. Comment les aidez-vous dans cette démarche ?
 



Vous évaluez leurs compétences et leurs intérêts professionnels pour leur recherche d'emploi.
Vous leur expliquez qu'il sera compliqué de trouver un emploi, compte tenu de leurs handicaps.
Vous leur proposez une autre activité, car ils ne pourront pas trouver d'emploi.
 Question 6 

Situation 6 : Vous devez travailler en équipe multidisciplinaire avec des professionnels ayant des approches différentes. Comment gérez-vous les éventuels désaccords ?
 



Vous vous proposez en tant que leader de l'équipe pour éviter les désaccords.
Vous respectez les opinions des autres et cherchez des compromis pour trouver les meilleures solutions pour les bénéficiaires.
Vous vous rendez compte que chaque situation est unique et qu'on ne peut pas toujours tenir compte des avis des autres.
 Question 7 

Situation 7 : Vous constatez que l'un de vos élèves progresse lentement malgré tous vos efforts. Quelle est votre réaction face à cette situation ?
 



Vous demandez conseil à vos collègues et collaborer avec les parents pour ajuster les stratégies pédagogiques et le plan d'accompagnement.
Vous discutez avec l'élève pour qu'il se rende compte de ses faibles progrès.
L'élève a juste besoin de plus de temps pour s'adapter à la méthode pédagogique actuelle.
 Question 8 

Situation 8 : Vous êtes confronté à des situations émotionnellement éprouvantes en travaillant avec des individus ayant des traumas ou des difficultés particulières. Que faites-vous de cette charge émotionnelle ?
 



Vous mettez en place des stratégies pour éviter au maximum ces situations et ne pas être affecté émotionnellement.
Vous participez à des supervisions régulières pour exprimer vos émotions et obtenir un soutien professionnel.
Vous gardez vos émotions pour vous et savez vous montrer professionnel en toutes circonstances.

 
 
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