Réforme EJE, ES et ASS : ce qui change dans les métiers du social

Article publié le 13/11/2025
Temps de lecture : 3 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site formations-educateur.fr​


D’après le Journal officiel de la République française, un nouvel arrêté du 6 octobre 2025 vient réformer plusieurs métiers dans le social, dont :


Cette réforme des formations entrera en vigueur à la rentrée du 1ᵉʳ septembre 2026 et vise à revaloriser ces diplômes au niveau 6 (licence). Elle introduit une nouvelle durée et organisation de formation, de nouveaux blocs de compétences, ainsi qu’une évolution des modalités d’évaluation et de validation.
L’ancien dispositif reste applicable jusqu’à la session de juillet 2028 pour les étudiants inscrits avant la réforme.​

Réforme métiers dans le social

 

Réforme du 6 octobre 2025 : ce qui change pour les diplômes du social

À partir de la rentrée de septembre 2026, une nouvelle réforme entre en vigueur pour les trois diplômes du travail social : éducateur de jeunes enfants (EJE), éducateur spécialisé (ES) et assistant de service social (ASS). Cette réforme modifie en profondeur l’organisation des formations.
 

Les nouveaux blocs de compétences

Les anciens domaines de formation et domaines de compétences disparaissent au profit de quatre blocs de compétences pour chaque diplôme.

La formation théorique est désormais fixée à 1 517 heures, dont 12 heures d’accompagnement individualisé, contre environ 1 500 heures auparavant. Tandis que la formation pratique est ajustée à 1 925 heures, contre 2 100 heures, soit 55 semaines au lieu de 60 semaines dans l’ancien dispositif.
 

Les nouvelles modalités d'obtention du diplôme

L’évaluation repose désormais sur un contrôle continu des apprentissages et sur une épreuve conclusive nationale, composée d’un dossier d’analyse du parcours (25 à 30 pages) et d’une soutenance orale de 40 minutes.
Auparavant, les étudiants devaient valider deux épreuves par domaine de certification, comprenant généralement :

  • Des dossiers écrits,
  • Des contrôles de connaissances,
  • Des analyses de pratiques professionnelles,
  • Des études de situations,
  • Ou encore la rédaction d’un mémoire.


Chaque bloc se valide distinctement, et un entretien de positionnement à l’entrée de la formation, déjà prévu auparavant, permet d’adapter le parcours à l’expérience et aux diplômes déjà acquis.

Ces changements visent à harmoniser et à professionnaliser les parcours tout en renforçant la cohérence entre théorie et pratique dans les métiers du social.
 

Éducateur de jeunes enfants (EJE) : une formation pratique repensée

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants fait l’objet d’une nouvelle réforme qui entrera en vigueur au 1er septembre 2026. Elle modernise la formation en introduisant de nouveaux blocs de compétences, une période de formation pratique repensée et de nouvelles modalités d’évaluation.

À partir de la rentrée de septembre 2026, la formation EJE adopte un nouveau référentiel en blocs de compétences. Les nouveaux blocs de compétences sont :

Bloc

Intitulé

Volume horaire (formation théorique)

Volume horaire (formation pratique)

BC1

Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille

504 h

630 heures (18 semaines)

BC2

Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant

504 h

630 heures (18 semaines)

BC3

S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

252 h

455 heures (13 semaines)

BC4

S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social

245 h

210 (6 semaines)

 
 

 

Éducateur spécialisé (ES) : adaptation aux nouveaux besoins sociaux

D’après l’arrêté du 6 octobre 2025, la formation d’éducateur spécialisé évolue dès septembre 2026, avec de nouveaux blocs de compétences et une réorganisation des heures de formation théorique et pratique.

Les blocs sont répartis comme ceci :

Bloc

Intitulé

Volume horaire (formation théorique)

Volume horaire (formation pratique)

BC1

Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive

504 h

630 heures (18 semaines)

BC2

Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation

504 h

630 heures (18 semaines)

BC3

S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

252 h

455 heures (13 semaines)

BC4

S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

245 h

210 (6 semaines)

 
 

 

Assistant de service social (ASS) : une formation retravaillée

Le nouvel arrêté du 6 octobre 2025 modifie la formation des assistants de service social, avec de nouveaux blocs de compétences et une organisation repensée des heures pratiques et théoriques :

Bloc

Intitulé

Volume horaire (formation théorique)

Volume horaire (formation pratique)

BC1

Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l'insertion sociale et l'amélioration des conditions de vie

504 h

630 heures (18 semaines)

BC2

Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation

504 h

630 heures (18 semaines)

BC3

S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

252 h

455 heures (13 semaines)

BC4

S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

245 h

210 (6 semaines)

 
  

Selon l’arrêté du 6 octobre 2025, plusieurs évolutions concernent les diplômes des métiers du social (EJE, ES et ASS). La réforme prévoit de nouvelles périodes de formation théorique et pratique, l’introduction de blocs de compétences modernisés, une nouvelle modalité d’obtention du diplôme, ainsi que la revalorisation des diplômes au niveau 6 (licence).

Ces changements visent à renforcer la professionnalisation et l’adaptation des formations aux besoins actuels du secteur social, tout en assurant une transition progressive pour les étudiants déjà inscrits selon les anciens référentiels.